Le sourire au travail
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un sourire?
L’université de Sherbrooke offre différentes définitions sur le sourire. En voici deux qui sont particulièrement intéressantes : « Prendre une expression légèrement rieuse, en esquissant un mouvement particulier des lèvres et des yeux.[1] » et « Porter un regard favorable et bienveillant sur quelque chose.[2]»
On comprend donc ici que le sourire se traduit par l’ensemble de l’expression faciale, plutôt que seulement par la bouche. La deuxième définition nous apporte un angle totalement différent, qui nous démontre que le sourire est une action à connotation positive.
Pourquoi sourire au travail?
- Les sourires sont gratuits : Distribuez-en autant que vous voulez, c’est inépuisable et sans coût.
- Les sourires sont contagieux[3] : Il est plutôt rare qu’une personne qui reçoit un sourire n’en retourne pas un à son tour.
- Le sourire aide à la gestion du stress : Le milieu du transport est un milieu où tout va rapidement. Les imprévus dans une journée peuvent se compter par dizaines (Bris de l’équipement, échéancier à respecter, congestion, manque d’effectif, etc.). Ainsi, quand votre stress augmente, l’action de sourire peut vous aider à garder un meilleur contrôle, car le sourire déclenche une réaction chimique naturelle dans votre organisme[4].
- Les sourires sont positifs : L’action de sourire communique aux gens autour de vous que vous êtes en contrôle, que vous appréciez ce que vous faites et que vous êtes disponibles pour eux.
Pour toutes ces raisons, enfilez votre plus beau sourire en travaillant! Cela rendra vos journées plus agréables!
[1] https://usito.usherbrooke.ca/d...
[2] https://usito.usherbrooke.ca/d...
[3] http://news.bbc.co.uk/2/hi/sci...
[4] Kraft TL, Pressman SD. Grin and bear it: the influence of manipulated facial expression on the stress response. Psychol Sci. 2012;23(11):1372-8. doi: 10.1177/0956797612445312. Epub 2012 Sep 24. PMID: 23012270.